Activités
Du 25 juin au 22 août 2018
Horaire des activités estivales
Contes en maillot - 2018
Heures
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
10 h 00 à 12 h 00
Rosaire-Gauthier
Curé-Coursol
Marc-Aurèle-Fortin
Paradis
Champfleury
13 h 30 à 15 h 30
Saint-Vincent
Saint-Claude
Berthiaume
Les Coccinelles
Raymond

En cas de plus, les animations auront lieu dans les camps de jour et CPE avoisinants, ou elles seront annulées.

Ma tente à jeux - 2018
Heures
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
10 h 00 à 12 h 00
Rodolphe-Lavoie
Pie-X
14 h 00 à 15 h 30
Place Saint-Martin
Labelle

En cas de plus, les animations auront lieu dans les camps de jour avoisinants, ou elles seront annulées.

Lis avec moi dans la rue (Dehors cet été : 2018)
Heures
Dim / Lun / Mar
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
10 h 30 à 11 h 30
Dimanche :
Centre de la nature de Laval - Pergola
L'horaire et les parcs visités peuvent changer au cours de l'été.
En cas de pluie, l'activité peut être annulée.
Programmes d’été

Des activités de lecture tout l’été, pour les petits et les grands!
Les bibliothèques de Laval avec Lis avec moi offrent des activités gratuites
de médiation littéraire destinées aux jeunes lavallois de 0 à 12 ans accessibles
dans les parcs et les piscines municipaux. C’est gratuit!

Conte
en maillots
Pour les 0 - 12 ans
Cet été, les enfants vont développer le goût de la lecture dans les piscines et jeux d’eau de Laval! Heure du conte, prêts et abonnements.
Ma tente
à jeux
Pour les 6 - 12 ans
Des jeux de société, des livres et des animateurs t’attendent pour jouer, explorer et s’amuser!
Lis avec moi
dans la rue
Pour les 6 - 12 ans
Laissez-vous enchanter par les mots: ceux qui permettent de découvrir, ceux qui font se tordre de rire, ceux qui ont voyagé d’hier à aujourd’hui… Cette activité de lecture vise à rejoindre les enfants dans leur propre milieu de vie.
Colloque

Chaque année, Lis avec moi présente une journée de réflexion
portant sur les jeunes, la lecture et la littérature jeunesse.
Le colloque s’adresse principalement aux professionnels des milieux du livre
et de l’éducation, explorant chaque année, une nouvelle thématique.

Programmation du colloque
Horaire de la journée
Heure
Libellé
8 h 30

Accueil des participants – café et viennoiseries

9 h 00

Mots de bienvenue

9 h 15

Allocutions d’ouverture du colloque

Simon Boulerice et Rogé en duo

9 h 45 - 10 h 45
BLOC A
(Choix entre 3 ateliers)

1. Du livre… au cinéma 

François Tardif, auteur, comédien, réalisateur et scénariste

Lecture et écriture sont les matériaux de base de biens des œuvres cinématographiques qui ont ravi et ému petits et grands. Dans cet atelier vous serez sensibilisés aux deux étapes de base qui vous permettront de guider un groupe de jeunes vers la réalisation d’un court métrage basé sur un livre.

Comment transformer une histoire en scénario de cinéma.L’art de transformer un roman en courtes scènes passe inévitablement par l’art d’écrire un résumé. Circonscrire une idée, peaufiner son vocabulaire et développer ses habiletés pour partager, en peu de mots, l’essentiel d’une histoire : beau défi que nous partagerons!

Comment, avec des moyens techniques limités, tourner une scène de cinéma.Les secrets du cinéma ici révélés vous permettront de garnir votre boîte à outils cinématographiques et d’expérimenter l’utilisation d’une caméra mise au service d’une histoire.

2. Lorsque la littérarité rencontre la littéracie
    André Roux, consultant en éducation

Souvent en éducation le domaine littéraire et le domaine de l’information sont traités séparément. Que se passerait-il si les deux devenaient complémentaires ? Si cette alchimie était facilitée par l’utilisation des technologies ? Comment concilier ces deux formes de lecture en salle de classe, à la bibliothèque et en milieu de garde ?

Dans cet atelier, nous allons voir à quel point cet aspect du développement social et culturel des jeunes est fondamental et nous vous offrirons des pistes qui facilitent l’utilisation des environnements numériques pour permettre à la littérarité d’aller à la rencontre de la littératie, de combiner le plaisir de lire à la nécessité d’être bien informé.

3. Le Kamishibaï, origine et animation
Magali Bertrand, conteuse

Kamishibaï signifie littéralement « théâtre de papier ». C’est une technique narrative d’origine japonaise dont l’origine véritable remonterait au XIIe siècle.

Ce petit théâtre d’images d’origine japonaise a traversé le monde. Aujourd’hui, la « valise à histoires » est utilisée en art de la rue, pour l’heure du conte ou comme outil pédagogique dans les écoles. L’atelier qui vous est offert ici vous fera découvrir une manière simple de raconter des histoires, et, pourquoi pas, vous donner le goût d’en créer! Il se décline en trois volets :

  • Les origines du petit théâtre de papier
  • Une animation Kamishibaï, un temps du conte intimiste et interactif
  • La création d’une histoire Kamishibaï, un outil d’éveil à la lecture et à l’écriture

Magali Bertrand, animatrice chevronnée, vous transmet la magie du Kamishibaï pour vous permettre de raconter à votre tour.

11 h 00 - 12 h 00
BLOC B
(Choix entre 3 ateliers)

4. Quand la littérature jeunesse ouvre une porte sur la science  
    Serge Gagnier, Ph. D., Enseignant et responsable du FAB LAB AST

Les albums, romans, bandes dessinées et documentaires jeunesse proposent des occasions uniques d’aborder la science en classe de primaire. Pour introduire une thématique, confronter des conceptions scientifiques d’élèves, découvrir les moments forts d’une investigation scientifique, s’inspirer du génie inventif des grands scientifiques, etc.

Serge Gagnier propose différentes occasions de découvrir l’aventure scientifique à partir de la littérature jeunesse. Comment l’œuvre d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse comme Arthur Geisert ou Thierry Dedieu permet de vivre une problématique scientifique en classe? Quels ouvrages permettent de mieux cerner les moments forts des démarches scientifiques? Comment aborder l’œuvre des grands scientifiques qui ont marqué la science? Quels albums font planer nos élèves ? Comment les documentaires peuvent faire évoluer les démarches expérimentales? Comment initier les tout-petits du préscolaire au travail d’un astronaute ? Et plus encore! Serez-vous du nombre?

5. Lire des… Yogistoires 
Nathalie Préfontaine, enseignante de yoga, spécialisation auprès des enfants

Les Yogistoires, c’est une activité ludique et éducative qui combine les contes et le yoga pour enfants. Agrémentées de chansons avec gestes, c’est la découverte du monde et de son corps que l’enfant expérimente. Prenant pour acquis que le jeune enfant est un être moteur, Les Yogistoires viennent combler son besoin de bouger tout en lui présentant de courts albums jeunesse. Ces derniers sont des histoires qui invitent au mouvement, ce qui renforce l’apprentissage des concepts.

La présentation se concentrera sur les 3 pôles du colloque, Apprendre, Ressentir et Réfléchir, leitmotivs qui sous-tendent le concept des Yogistoires. Des exemples concrets d’albums pour l’activité seront présentés et les participants pourront avoir un avant-goût des bienfaits de la pratique lors d’une une courte séance de yoga sur chaise.

6. Philosophie pour enfants: théorie et pratique 
Eveline Mailhot-Paquette, formatrice au programme de Prévention de la violence et Philosophie pour enfants de l’organisme La Traversée.

Cet atelier est l’occasion de se familiariser avec la pratique de la philosophie pour enfants. Cette pratique très appréciée connaît actuellement un développement important dans le monde occidental. Développer l’esprit critique, l’écoute, une capacité à s’exprimer et la créativité ne sont que quelques-uns des aspects favorisés par la philosophie pour enfants. Au cours de l’heure que nous passerons ensemble, nous expliquerons brièvement les origines et les objectifs de la pratique et, surtout, nous expérimenterons une « communauté de recherche philosophique » telle que nous les faisons vivre aux enfants, à partir d’un texte de littérature jeunesse.

12 h 00 - 13h30

Pause repas

  • Choix de boîtes à lunch
  • Visitez les kiosques de nos partenaires!
13 h 30 - 14 h 30
BLOC C
(Choix entre 3 ateliers)

7. L’album jeunesse au cœur de l’apprentissage – Pratiques exemplaires
    Animateur à venir
Venez partager vos bons coups avec vos collègues !

8. L’éthique et la littérature jeunesse
    Conférencière : Alexandra Hontoy

La littérature jeunesse est un tremplin formidable pour enseigner l’éthique et la culture religieuse, notamment pour découvrir et déclencher des discussions sur les besoins affectifs des êtres humains. Dans cet atelier pratique, une des co-fondatrices de J’enseigne avec la littérature jeunesse vous présentera un réseau littéraire complet pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire ayant pour thème les émotions. Ainsi, à travers plusieurs albums, ce réseau littéraire invitera l’élève à acquérir et à consolider plusieurs éléments de contenu du Programme en éthique et culture religieuse. Plusieurs activités seront présentées ainsi que plusieurs albums se rattachant au thème des besoins affectifs des êtres humains.

9. Développer la pratique de la philosophie avec les enfants dans un climat de bienveillance
    Delphine Coppé, déléguée à l’animation et au développement jeunesse pour Gallimard Diffusion

Pour aborder avec les enfants des questions ou des thèmes philosophiques, la lecture d’un livre est l’un des meilleurs points de départ. Les histoires permettent d’enraciner leur réflexion. Vous découvrirez pendant cet atelier des albums et romans qui vous permettront de parler avec eux de la liberté, de l’amitié, de la mort ou du bonheur.

Pour pouvoir vivre ces précieux moments d’échanges avec les enfants, un environnement dans lequel les enfants sont calmes et attentifs, est nécessaire. Des livres de yoga et de méditation pour les enfants vous seront aussi présentés pour que vous puissiez les accompagner dans la gestion de leurs émotions.

15 h 00

Synthèse sur le colloque

15 h 20

Lancement du défi et tirages

15 h 30

Cocktail

Colloque 2018

LIRE POUR…

apprendre, ressentir, réfléchir

LE PLAISIR

Vendredi 12 octobre 2018
de 8h30 à 16h00

À la Maison des Arts de Laval
1395, boul. de la Concorde Ouest, Laval (QC) H7N 5W1
Métro Montmorency

Le Colloque Lis avec moi vous propose ateliers et conférences ou chaque sous-thème prendra une place.

Propager le plaisir que procure la lecture de manière générale, mais aussi aborder plus précisément certaines déclinaisons de ce plaisir comme autant de bonnes et agréables raisons de lire. Voilà ce qui a guidé nos recherches pour vous offrir le programme qui suit.  Au total 3 ateliers/conférences seront présentés sur chacun des sous- thèmes : Lire pour apprendre, pour réfléchir, pour ressentir.

Lire pour apprendre touchera les sciences et l’ère du numérique, tandis que lire pour ressentir explorera les avenues plus « pratiques » de la médiation du livre. Enfin, lire pour réfléchir abordera la philosophie pour enfants ainsi que l’intelligence émotionnelle en littérature jeunesse.

Bref, la journée combinera réflexion et ateliers pratiques sur le plaisir de la lecture. De brillants intervenants nous feront partager leurs expériences et des praticiens leurs pratiques exemplaires. Le colloque s’adresse aux enseignants, aux bibliothécaires, aux éducateurs, aux intervenants jeunesse et à tous médiateurs du livre.

Un colloque, mais d’abord une rencontre aux allures éclatées pour le bonheur de partager ce qui nous passionne!

 

C’EST UN RENDEZ-VOUS QUE NOUS VOUS DONNONS

LE  12 OCTOBRE À LA MAISON DES ARTS DE LAVAL

Coût de la journée

• 150 $ (incluant le dîner, choix de boîtes à lunch) inscription jusqu’au 24 septembre 2018
• 160 $ (incluant le dîner, choix de boîtes à lunch) inscription du 25 septembre 2018 au 11 octobre 2018
• Prix spécial étudiant, contactez-nous par courriel : info@lisavecmoi.com

Mots clés

#colloqueLAM2018

Soirée bénéfice

Qu’ils s’appellent Martine, Babar, Bob Morane, Tintin, Mafalda ou Astérix, les héros de notre enfance se trouvent tous dans les livres. Lis avec moi a organisé sa soirée bénéfice sur le thème des lectures d’enfance le mercredi 3 mai 2017 à la salle André-Mathieu de Laval.. Une centaine de personnes se sont réunies pour soutenir notre belle cause.

Vous n’avez pas pu participer à la soirée mais vous souhaitez tout de même apporter votre soutien? Il est toujours temps de faire un don :  Faites un don!