Lis avec Moi, le défi

De quoi s’agit-il ? D’un grand jeu de la lecture à voix haute! Les enfants des classes de 2e cycle des écoles primaires de Laval sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une oeuvre de fiction.

Ce grand jeu de la lecture à voix haute sera tenu en milieu scolaire, au sein des écoles s’inscrivant auprès de Lis avec moi.

 

Le jeu est organisé en trois étapes :

  1. Les enseignants des écoles lavalloises seront invités à présenter ce grand jeu de la lecture à leurs élèves et à tenir dans leur classe la première étape du jeu pour trouver le grand lecteur de la classe.
  2. Le grand lecteur de chaque classe participe à une seconde étape au sein de son école pour élire le grand lecteur de l’école.
  3. Ce lecteur participe ensuite à une finale réunissant les champions de toutes les écoles lavalloises participantes*.

 

Totalement gratuit et ouvert aux enfants du 2e cycle, Lis avec moi – Le défi offre un espace de lecture partagée à des enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu!

 

Tout au long du processus, les classes participantes auront la chance de remporter des séances de coaching de lecture à voix haute (lecture interprétative) avec des comédiens professionnels, des rencontres avec des auteurs québécois de littérature jeunesse ainsi que des lots de livres.

*Pour des questions de logistique, la participation à la première édition de Lis avec moi-Le défi sera limitée à 15 écoles lavalloises. Le principe du « premier arrivé, premier servi » sera appliqué. L’inscription se fera en ligne à partir d’une date et d’une heure précise. L’équipe de Lis avec moi pourra offrir du support aux enseignants ou directions qui ne sont pas à l’aise avec ce genre de démarche.

 

Les objectifs du défi

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité́ : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité́ et le partage.
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute.
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et plus particulièrement les auteurs québécois.

 

Les critères d’évaluation

 

Les composantes de la fluidité

  • Rapidité: l’élève ne lit ni trop vite, ni trop lentement, sa lecture s’apparente à la vitesse d’un discours oral.
  • Précision: l’élève lit avec exactitude.
  • Expression : l’élève lit de façon expressive, tient compte du regroupement des mots et des signes de ponctuation en faisant des pauses aux bons endroits.

 La transmission

  • L’élève fait un travail d’interprétation du texte à l’intention d’un auditoire (variations rythmiques et jeu sur les intensités).
  • L’élève lève les yeux de son texte sans le réciter par cœur.
  • L’élève est audible.

 Le choix du texte

  • L’élève choisit un extrait de texte qui permet la démonstration d’une lecture interprétative.
  • Le texte présente un niveau de difficulté adéquat en lien avec le niveau de développement de lecture de l’élève.

 

Chaque critère est noté de 1 à 5. Les points sont additionnés et l’élève ayant le plus haut pointage remporte le Défi.

Afin de facilité le processus de sélection, une grille de pointage sera fournie aux enseignants participants.

 

Échéancier

  • Janvier 2017 : distribution de l’information aux enseignants de 2e cycle de la Commission scolaire de Laval. Inscription au Défi (une inscription par école).
  • Février et mars 2017 : étape 1 du Défi, chaque classe tient son défi et trouve son grand lecteur.
  • Avril 2017: étape 2 du Défi, finale par école.
  • Mercredi 17 mai 2017 : dernière étape, finale lavalloise du Défi au CEGEP de Montmorency.