Colloque

lis-av

ÉDITION 2020 ANNULÉE

C’est avec déception que nous nous voyons forcées d’annuler notre rendez-vous annuel en raison des incertitudes de nos partenaires liées à la situation de pandémie Covid-19.

Qu’à cela ne tienne, nous nous relevons les manches pour bonifier et ficeler la programmation d’un prochain colloque qui saura répondre encore davantage à vos attentes.

Restez donc à l’affût de nos autres activités, telles que la semaine Lis avec moi qui aura lieu du 4 au 10 octobre prochains et les premières étapes du grand Défi de lecture à voix haute dès le mois de novembre!

Lire ensemble. Ces deux mots résument la mission de Lis avec moi, d’où l’idée d’exploiter ce thème pour le colloque annuel de l’organisme qui aura lieu à l’automne 2021.

Lire ensemble à voix haute!
Généralement, les enfants découvrent l’univers de la lecture par l’intermédiaire d’un adulte qui lit à voix haute. Comment peut-on procurer du plaisir et faire naître l’envie de lire chez les tout-petits? Et comment fait-on pour animer une lecture à voix haute devant un groupe plurilingue?

Lire ensemble même quand on est grand!
La lecture à voix haute est souvent associée aux tout-petits ainsi qu’aux lecteurs débutants. Pourtant, de nombreuses études ont démontré qu’elle apporte de nombreux bénéfices lorsqu’elle est maintenue sur une longue durée. Mais comment intègre-t-on la lecture à voix haute avec les classes du 2e et du 3e cycles du primaire?

Lire ensemble en famille!
La lecture partagée est un formidable moment de plaisir et d’échange en famille, du moins si le parent se sent compétent pour lire à voix haute et accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture. Comment peut-on stimuler la littératie familiale et guider les parents des élèves du primaire?

Lire ensemble autre chose que des albums!
Afin d’insuffler le goût de la lecture aux élèves du primaire autrement qu’avec l’utilisation d’albums jeunesse, les ateliers suivants sont proposés aux enseignants du primaire : le slam pour animer les mots, la découverte et l’exploitation des mangas en classe, et finalement, l’exploration des documentaires jeunesse.

Pour répondre à ces nombreux questionnements et sujets, Lis avec moi a fait appel à des spécialistes qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, l’alphabétisation et de la littérature jeunesse.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les informations concernant l’édition 2021 de notre colloque Lis avec moi!

Le défi

Notre grand jeu de lecture à voix haute se déploie de janvier à juin dans toute la province pour les élèves du 2e cycle du primaire.

SLAM

La Semaine Lis avec moi permet aux petits et grands lecteurs de rencontrer des auteurs et des illustrateurs jeunesse partout au Québec. Une belle semaine axée sur le partage de la lecture.

Nous joindre

et|icon_building|

Adresse

397, boul. des Prairies, bureau 309
Laval (Québec) H7N 2W6

et|icon_phone|

Téléphone

(450) 978-2565

mt|email|

Courriel

info@lisavecmoi.com

Recevoir l'infolettre

X