La personnalité du mois

1 septembre 2019

Mathilde Cinq-Mars

Qui dit septembre dit rentrée, et ainsi nouvelle personnalité du mois. Après une petite pause cet été, Lis avec moi revient en force et vous présente la talentueuse illustratrice Mathilde Cinq-Mars. Après des études à l’Université de Strasbourg en arts visuels, Mathilde revient au Québec et illustre à l’aquarelle de petits personnages, des animaux et beaucoup, beaucoup de végétaux ! Depuis quelques années, il est possible de la retrouver dans son atelier à Trois-Rivières, rempli de fleurs séchées. C’est avec une grande gentillesse qu’elle a accepté de faire notre illustration annuelle de 2019-2020 chez Lis avec moi! Découvrez l’univers fascinant et magnifique d’une jeune illustratrice en parcourant son entrevue!

1 mai 2019

Johanne Mercier

En ce début de printemps, Lis avec moi s’est entretenu avec nulle autre que la rafraîchissante Johanne Mercier, auteure jeunesse. À 29 ans, Johanne publie son premier livre à la suite d’un concours de la revue Lurelu. Après avoir enseigné au primaire pendant près de 20 ans, elle se lance à temps plein dans l’aventure du roman jeunesse. Nous pouvons compter près d’une centaine d’œuvres publiées, un long métrage issu d’un de ses livres et quelques projets pour le petit et le grand écran en cours. Avec l’entrevue de Johanne Mercier, découvrez ou redécouvrez une auteure colorée et pleine d’humour, mais surtout passionnée par son travail.

1 avril 2019

François Gravel

En ce mois d’avril, Lis avec moi offre le titre de la personnalité du mois à l’auteur François Gravel. Avec plus d’une centaine de livres jeunesse à son actif, l’homme qui cumule les prix littéraires pour ses romans ne manque pas d’inspiration. Après avoir étudié l’économie à l’Université du Québec à Montréal et l’avoir enseigné au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, François Gravel se lance dans l’écriture au milieu des années 1980. L’auteur de la légendaire série Klonk saura capter votre attention dans cette entrevue. Bonne lecture !

1 mars 2019

Jeanne Painchaud

Pour le mois de mars, l’équipe a choisi d’interviewer l’auteure Jeanne Painchand pour incarner la personnalité du mois de Lis avec moi. Avec plus de 8 ouvrages à son actif, dont 2 livres jeunesse, plusieurs expositions permanentes et éphémères dont la mission est de « sortir les mots des livres », cette auteure montréalaise, amoureuse de la poésie et du haïku a plus d’un projet derrière la tête. Son dernier-né ABC MTL, illustré de photos de Bruno Ricca, nommé aux Prix TD et Harry Black en 2018 est le résultat d’un travail s’étalant sur plusieurs années! Une superbe réalisation nous permettant de découvrir ou de redécouvrir Montréal. En attendant de vous le procurer, découvrez les réponses de Jeanne Painchaud à nos fameuses questions! Crédit photo : Jeremy Bobrow

1 février 2019

Rogé

Pour l’illustrer à notre façon et vous présenter l’homme derrière notre exposition Rogé. Portraits d’enfants poètes, qui sera lancée le samedi 9 février prochain, Lis avec moi interview ce mois-ci nul autre que le talentueux illustrateur Rogé. Auparavant directeur artistique, il s’est maintenant tourné depuis plusieurs années vers l’illustration, la peinture et l’écriture. Avec plus d’une vingtaine de publications, Rogé est un illustrateur sensible et authentique qui adore la liberté que lui procure son travail de créateur. Son dernier né Bagages, mon histoire, créé en collaboration avec des élèves de l’école Paul Gérin-Lajoie de Montréal, dirigés par Simon Boulerice, redonne vie à l’exposition lancée pour la première fois en 2017. Venez découvrir un illustrateur qui saura vous charmer !

1 janvier 2019

Pierre-Yves Villeneuve

Pour commencer l’année en beauté, Lis avec moi a interviewé l’auteur jeunesse Pierre-Yves Villeneuve. Depuis plus de 20 ans dans le domaine de la littérature, Pierre-Yves a eu le temps de porter une multitude de chapeaux, passant de libraire et libraire jeunesse, aux éditions Point de fuite, à délégué commercial, éditeur chez Hurtubise et puis finalement auteur. Avec l’envie de travailler sur ses propres histoires, il écrit une dizaine de livres qui sont publiés, pour la majorité aux éditions Les Malins. Au Salon du Livre de Montréal, en novembre dernier, Pierre-Yves est venu assister à la lecture de son 1er roman Gamer, faite par Thomas Lebuis, lors de la présentation de Lis avec moi – Le défi, grand jeu de lecture à voix haute. Il nous raconte brièvement son expérience… allez lire son entrevue, vous ne serez pas déçu!

1 décembre 2018

Geneviève Guilbault

On dit que la nuit porte conseil, mais pour Geneviève, elle est surtout porteuse d’inspiration. Parmi les rêves et les étoiles se cachent des mots, des histoires, des aventures qu’il lui tarde de mettre sur papier une fois libérée des bras de Morphée. Installée à son bureau avec un thé, son ordinateur et une tête remplie d’idées, Geneviève peut enfin se laisser aller. Le problème, c’est qu’elle a tellement de projets en tête qu’elle aimerait bien avoir quatre mains pour écrire deux fois plus vite.

1 novembre 2018

Élizabeth Turgeon

Ce mois-ci, Lis avec moi a interviewé Élizabeth Turgeon, auteure jeunesse et grande voyageuse ! Après avoir écrit plus d’une douzaine de romans aux quatre coins du globe, Élizabeth nous raconte de petites parcelles des voyages qui l’ont inspiré, et qui l’ont mené à la rédaction de personnages et d’histoires tirés directement de l’endroit visité. Une auteure haute en couleur qui se glisse à 100% dans la peau de ses personnages, vivant leurs émotions et leur quotidien, qu’elle traduit avec brio dans les pages de ses livres. De la Colombie au Myanmar, l’auteure nous fait découvrir, grâce à ses romans, les grands enjeux de notre siècle.  Jetez un coup d’œil à cette entrevue, vous ne serez pas déçu !

1 octobre 2018

Mathieu Fortin

Ce mois-ci, Lis avec moi a interviewé l’auteur Mathieu Fortin, qui compte plus d’une trentaine de livres à son actif, dont son petit dernier « Les prisonniers du gym » paru en septembre 2018. Touchant à de nombreux styles depuis les 10 dernières années, Mathieu Fortin a su aller chercher les jeunes lecteurs avec des romans jeunesse drôles, fantastiques, de science-fiction ou de sport, mais aussi avec un style peu commun en littérature jeunesse, celui de l’épouvante. Venez découvrir un auteur lui-même fan des histoires d’horreur, des zombies et des super-héros. Découvrez l’univers de Mathieu Fortin!

1 septembre 2018

Julie Cossette

Illustratrice jeunesse depuis maintenant 15 ans, Julie Cossette ne cesse de nous émerveiller par la beauté et le bonheur que dégage son travail. Auparavant dans le domaine des jeux vidéo, elle dit avoir trouvé sa voix dans l’illustration jeunesse, un domaine qui lui ressemblait davantage. Ses dessins, tous plus mignons les uns que les autres se retrouvent dans des livres, des magazines et sur divers produits jeunesse. Dans sa boutique Etsy, vous retrouverez de jolis petits personnages sur des affiches décoratives pour les chambres d’enfants, les salles de jeux, ou encore pour les classes. Venez découvrir l’univers d’une artiste qui dessine au nom du bonheur et du merveilleux, qui aime les bonbons, les paillettes et les licornes, bref, qui ajoutera un sourire à votre journée !

1 août 2018

Émilie Rivard

Pour le mois d’août, Lis avec moi avait bien hâte de vous présenter nulle autre que l’auteure jeunesse de grand talent, Émilie Rivard. Après être atterrie par hasard à l’Université de Laval en création littéraire, l’auteure nous a livré depuis 2005, plus d’une soixantaine de livres jeunesse. Celle dont le but premier était d’avoir du plaisir dans ses cours à l’université fait preuve d’une très grande polyvalence en écrivant des histoires, autant pour les jeunes enfants que pour les jeunes adultes. Son amour pour l’écriture l’amène à composer pour toute sorte de genre, passant de la télévision aux magazines, puis au théâtre, sans oublier la littérature jeunesse qui occupe une très grande place dans sa vie. Son dernier-né « Notre-Dame-des-Anges » paraîtra en septembre 2018. Venez découvrir une auteure drôle et pleine de vie !

1 juillet 2018

Ginette Lareault

Dotée d’une grande sensibilité et d’un désir de transmettre de bonnes valeurs par l’intermédiaire de ses livres, Ginette Lareault dit que l’écriture est un besoin! Ayant fait des études de Latin et de littérature au cégep, puis ayant obtenu son baccalauréat en pédagogie « spécialisation français », son monde a toujours tourné autour des lettres. Enseignante, puis recherchiste et journaliste pendant quelques années, l’écriture est partie intégrante de sa vie. Maintenant auteure jeunesse et grand-maman à plusieurs reprises, elle s’inspire de ses « petits », comme elle les appelle affectueusement, pour créer ses histoires. La tête pleine de projets, elle est l’instigatrice de la collection Manège, projet de livres coécrits avec des enfants, dont La vache aux gros yeux, en collaboration avec son petit-fils Arnaud Cyr et Le pinceau de Célestine, avec sa petite-fille Héloise-Thanh Cyr Bonne lecture!

1 juin 2018

Roxane Turcotte

Pour la personnalité du mois de juin, Lis avec moi a pensé à une auteure au parcours bien rempli. Ayant fait des études universitaires en sciences de l’éducation et en histoires de l’art, Roxane Turcotte est d’abord enseignante, puis conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal. Auteure et animatrice chevronnée en littérature jeunesse, elle compte plus de 25 albums et romans à son actif. Elle ne rate jamais l’occasion de transmettre son plaisir de lire aux jeunes, grâce aux ateliers interactifs qu’elle anime dans les écoles auprès des élèves du préscolaire et du primaire. Lauréate du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2017, Roxane Turcotte n’a pas fini de nous surprendre avec de nouvelles créations!

1 mai 2018

Nadine Robert

Après des études en lettres et en éducation, Nadine Robert cumule plusieurs expériences en tant qu’animatrice en bibliothèque, conceptrice de jeux vidéos, scénariste de films d’animation et éditrice de livres jeunesse. Elle travaille plusieurs années aux éditions La courte échelle, puis cofonde Comme des géants, sa propre maison d’édition. En plus de son travail d’éditrice, elle écrit plusieurs albums jeunesse dont Au-delà de la forêt qui a reçu le prix Harry Black en 2018. Découvrez cette auteure et éditrice qui carbure aux livres jeunesse pour le plus grand bonheur des petits… et des grands lecteurs!  

1 avril 2018

Annie Bacon

Annie Bacon a étudié en communications et a décidé d’orienter sa carrière dans le milieu de la conception de jeux vidéo. Elle écrit son premier roman pendant son premier congé de maternité pour éviter l’ennui et depuis ce jour, elle a écrit une multitude de livres jeunesse dont les collections Victor Cordi, Les gardiens les soirs de bridge et Terra Incongnita. Son plus récent roman, soit Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage, a reçu de beaux éloges et figure parmi les finalistes du Prix Jeunesse des libraires du Québec en 2018. Annie aime toucher à plusieurs styles littéraires, soit le fantastique, l’aventure et la science-fiction. Découvrez cette auteure jeunesse aux 1001 facettes en lisant dès maintenant son entrevue!  

1 mars 2018

Mélanie Perreault

Bien avant ses études universitaires en littérature, Mélanie Perreault avait une grande passion pour la lecture. Elle décroche son premier emploi dans le monde de l’édition avant de terminer ses études en 2000, puis devient directrice littéraire aux Éditions Pierre Tisseyre en 2004. À titre d’auteure, Mélanie a publié une quinzaine de titres dont l’album Rosalie entre chien et chat qui a été nominé pour le prix du gouverneur général du Canada en 2015. Cette année, elle lancera deux nouveaux livres aux Éditions 400 coups. Découvrez notre personnalité du mois qui se décrit comme une véritable livrovore!  

1 février 2018

Mathieu Potvin

Mathieu Potvin a décroché son premier contrat dans le domaine de l’édition jeunesse en proposant son travail à un éditeur qui venait d’apprendre le désistement de l’illustrateur qu’il avait sélectionné. Grâce à ce concours de circonstance, Mathieu a pu illustrer les trois tomes de la série Ce livre n’est pas un journal intime. En 2017, il a publié sa première bande dessinée jeunesse Le mystère de l’homme pieuvre, le premier volume de la série Vendredi 13, qui connaît un très grand succès. D’ailleurs, une suite est prévue dans un avenir rapproché. Découvrez le travail et les inspirations de cet illustrateur à la carrière très prometteuse.  

1 janvier 2018

Marie Potvin

Avant de plonger dans l’univers de la littérature, Marie Potvin a fait de grands détours autant au niveau académique que professionnel. Après une session en littérature, elle change de programme pour étudier la psychologie puis la sexologie. Ensuite, elle travaille en télécommunications jusqu’en 2009 ou elle ressent le désir de création est devenu tellement fort qu’elle décide de rédiger son premier roman Les Héros, ça s’trompe jamais. Après cette incursion dans la littérature sentimentale, elle décide de créer des livres jeunesses et devient la coqueluche de nombreux préadolescents et adolescents avec les séries Les filles modèles et Zoélie l’allumette. Découvrez sans tarder cette auteure qui dépeint avec brio l’univers des adultes en devenir. Bonne lecture!  

1 décembre 2017

Marilyn Faucher

Pour la personnalité du mois de décembre, Lis avec moi a pensé à Marilyn Faucher qui vient de publier son premier livre intitulé La fabuleuse nuit de Noël qu’elle a illustré et écrit en collaboration avec Carole Tremblay aux éditions La courte échelle. Graphiste de formation, Marilyn a illustré un premier livre jeunesse en 2015. En plus de son tout récent ouvrage, elle a créé les quatorze illustrations pour le livre Un ami lumineux de Simon Boulerice, publié également aux éditions La courte échelle. Découvrez sans tarder l’univers de cette illustratrice et nouvellement auteure qui bouillonne d’idées!  

1 novembre 2017

Guillaume Perreault

Depuis la parution de sa première illustration jeunesse en 2013, Guillaume Perreault a eu le bonheur d’illustrer de nombreux ouvrages dont Petit poulet (Éditions de la Bagnole), Qui es-tu? (Éditions Isatis), Petite histoire pour effrayer les ogres (Éditions 400 Coups) et Même pas vrai (Éditions de la Bagnole). En plus d’illustrer de nombreux livres, il a également paru deux albums à titre d’auteur et d’illustrateur, soit Cumulus et Le facteur de l’espace. Cette année, Guillaume Perreault fait partie des finalistes pour le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse à titre d’illustrateur pour l’album Même pas vrai publié aux éditions de la Bagnole. Partez à découverte de son travail et de ses inspirations en lisant cet article!  

1 octobre 2017

Amélie Montplaisir

Amélie Montplaisir a débuté sa carrière dans la littérature jeunesse en tant qu’illustratrice, mais rapidement elle a décidé d’illustrer et d’écrire ses propres histoires. Cet automne, son agenda est partagé entre le lancement du livre Pomme, pépin, pommier de l’auteur Paule Brière, dont elle a eu énormément de plaisir à illustrer, ainsi que par ses deux animations présentées durant la Semaine Lis avec moi. Ce printemps, elle présente un autre livre jeunesse Samuel et le chapeau de pêche aux Éditions 400 coups. Elle en profitera pour préparer son exposition solo à la Galerie Espace qui aura lieu du 3 au 9 octobre 2018. Découvrez sans tarder son entrevue!  

1 septembre 2017

Sophie Faucher

Lorsque le thème de la lecture à voix haute a été sélectionné pour la 13e édition de la Semaine Lis avec moi, nous avons tout de suite pensé à joindre Sophie Faucher pour lui proposer de devenir la porte-parole de notre événement. Avec à sa voix envoûtante, la comédienne de formation double de nombreux personnages cinématographiques et incarne la voix narratrice de la série Caillou. Mme Faucher a joué de nombreux rôles, a conçu plusieurs projets en lien avec Frida Kahlo et a même écrit deux livres jeunesse au sujet de la peintre mexicaine. C’est avec un grand plaisir qu’elle a répondu à notre questionnaire de la personnalité du mois. Bonne lecture!  

1 août 2017

Lou Beauchesne

Depuis qu’elle est toute petite, Lou Beauchesne se passionne pour les livres et les illustrations. À la fois auteure et illustratrice, Lou manie aussi bien les mots que différents médiums qu’elle utilise dont l’acrylique, les pastels et l’aquarelle. Lou est l’auteure de la série Karamel dont le personnage principal est un rigolo chat roux. Découvrez sans tarder son entrevue!  

1 juillet 2017

Geneviève Godbout

Depuis son retour au Québec en 2013, le travail de Geneviève Godbout ne passe pas inaperçu. Que ce soit avec la Rose à petits pois, Mauvais poil ou Joseph Fipps, les albums jeunesse qu’elle illustre sont du bonbon pour les yeux. Avec leurs yeux noirs ainsi que leurs nez et leurs joues rosies, ses personnages dégagent une douceur et une chaleur sans pareil. Partez à découverte de son travail et de ses inspirations!  

1 juin 2017

André Marois

André Marois enchaîne les prix et distinctions que ce soit pour Le voleur de sandwichs ou Aux toilettes. Collectionneur de genres, il touche à la littérature jeunesse, à la littérature adulte, au polar et à la science-fiction. Avec sa source intarissable d’imagination, il fait rêver les enfants et nous emmène dans son univers. Attention, départ imminent !  

1 mai 2017

Nadine Poirier

L’écriture est une vocation inattendue pour Nadine Poirier qui a passé 15 ans de sa vie en tant que technicienne en loisirs. C’est à la suite d’une réorientation qu’elle embrasse la carrière d’auteur et l’accueille comme une évidence. Beaucoup de ses inspirations sont des idées frénétiques qui s’imposent dans son esprit et dévoilent sa création littéraire. Comme elle le dit elle-même : “Le sujet s’est imposé à moi. Je n’ai pas eu envie de l’écrire.” Découvrez cette interview pleine de charme et de poésie, à consommer sans modération…

1 avril 2017

Lili Chartrand

Avec deux nouveautés à paraître à l’automne prochain (Mon étrange famille et Fanfan et le monstre de Noël), le moins que l’on puisse dire est que Lili Chartrand a plus d’un livre dans son sac! Entre enquêtes policières et univers biscornus, la reine du fantastique s’amuse avec sa plume.

D’ailleurs son site internet nous permet d’en apprendre davantage sur le contexte dans lequel elle crée ses livres. Sous chaque ouvrage, on retrouve une anecdote particulière. Par exemple, saviez-vous que l’histoire Le gros monstre est née suite à un de ses rêves? Non? Nous non plus! Découvrez sans plus tarder une auteure haute en couleur!

 

1 mars 2017

Manon Gauthier

Nous avons rencontré Manon Gauthier pour la première fois pendant la semaine Lis avec moi en octobre passé. Elle animait deux rencontres d’auteur-illustrateur dans des écoles. Elle est arrivée portfolio sous le bras avec une montagne de collages à la fois chaleureux, rigolos et touchants, avec des modèles de découpe pour les enfants et des papiers multicolores. Il aura suffi de quelques secondes pour que des “hoooo” et des “haaaa” s’échappent des salles de classe.

Enthousiastes, les élèves se sont affairés à choisir des modèles, à les décalquer, les découper et les coller dans leur dessin avant de peaufiner le tout, crayons de couleurs en main. Un bel atelier donc, où l’inspirante Manon Gauthier nous a fait part de ses astuces. Découvrez sans plus tarder l’entrevue d’une artiste qui se rend jusqu’en Russie pour livrer ses secrets de confection!

 

1 février 2017

Gilles Tibo

Lorsque j’ai demandé à Gilles Tibo d’être notre personnalité du mois de février, j’étais loin de réaliser que j’allais recevoir une liste de prix et de récompenses longue comme le bras! Auteur polyvalent, tant à l’aise dans la poésie que dans le roman, Gilles Tibo ne cesse de nous surprendre par sa créativité. Découvrez sans plus attendre son entrevue puisque comme il le dit si bien : “Lire, c’est feuilleter en silence toute la vie qui nous est donnée.”

1 janvier 2017

Gabrielle Grimard

C’est avec beaucoup de joie que nous sommes tombées sur l’illustratrice Gabrielle Grimard au Salon du livre de Montréal en novembre passé. Après de belles discussions à propos de ses dernières parutions, elle nous a confié sa réflexion sur les questions englobant le genre dans l’illustration jeunesse et nous a parlé de son engagement à éviter les dessins trop stéréotypés et genrés dans ses prochains albums. Son talent et ses dix doigts sont à l’origine de cinq livres jeunesse en 2016 et Gabrielle en prévoit tout autant en 2017. Si le dessin demeure sa première passion, Gabrielle Grimard sait relever les défis et saisir les opportunités qui s’offrent à elle. En s’appuyant sur une expérience difficile vécue étant plus jeune, elle a décidé de s’inspirer de son histoire et de la raconter avec ses propres mots. C’est ainsi qu’est né Lila and the crow  (Éditions Annick Press) qui s’est retrouvé dans “The first and best 2016 Toronto Library List”. Un tout premier livre dont elle est à la fois – et pour la première fois – auteure et illustratrice. Sortie en français au Québec prévue au printemps 2017.

1 décembre 2016

Valérie Lachance

Je suis née à Laval en 1979 et d’aussi loin que je me souvienne, j’étais une enfant calme et solitaire qui aimait passer des heures à regarder ma grosse collection d’histoires Disney que je recevais par la poste à chaque mois .Et je dessinais souvent. J’adorais ma boite de crayola et aussi mes feutres qui changeaient de couleur avec un crayon magique!

1 septembre 2016

Karine Fortin

1 décembre 2015

Katia Canciani

1 octobre 2015

Sylvie Louis

1 septembre 2015

Élise Gravel

1 juillet 2015

Alex A.

1 juin 2015

Cathon

1 août 2014

Maxim Cyr

Dernières nouvelles

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Infolettres

Si vous êtes du genre à ne pas ouvrir vos courriels, mais que vous voulez tout de même avoir accès à nos communications, vous pouvez les consulter en ligne.

Carrefour des livres

Découvrez nos suggestions de lectures ainsi que celles de nos personnalités du mois!

Nous joindre

et|icon_building|

Adresse

397, boul. des Prairies, bureau 309
Laval (Québec) H7N 2W6

et|icon_phone|

Téléphone

(450) 978-2565

mt|email|

Courriel

info@lisavecmoi.com

Recevoir l'infolettre

X