Julie Cossette

Septembre 2018

Introduction

Illustratrice jeunesse depuis maintenant 15 ans, Julie Cossette ne cesse de nous émerveiller par la beauté et le bonheur que dégage son travail. Auparavant dans le domaine des jeux vidéo, elle dit avoir trouvé sa voix dans l’illustration jeunesse, un domaine qui lui ressemblait davantage. Ses dessins, tous plus mignons les uns que les autres se retrouvent dans des livres, des magazines et sur divers produits jeunesse. Dans sa boutique Etsy, vous retrouverez de jolis petits personnages sur des affiches décoratives pour les chambres d’enfants, les salles de jeux, ou encore pour les classes. Venez découvrir l’univers d’une artiste qui dessine au nom du bonheur et du merveilleux, qui aime les bonbons, les paillettes et les licornes, bref, qui ajoutera un sourire à votre journée !

Biographie

Je m’appelle Julie Cossette et je suis illustratrice jeunesse depuis presque 15 ans.

Après quelques années d’études en graphisme et un diplôme en Infographie pour le cinéma et la télévision, je me suis rapidement trouvé un emploi comme Graphiste 3D chez Ubisoft divertissements à Montréal où j’ai travaillé pendant 7 ans. Au cours de ces 7 années, j’ai malheureusement (ou heureusement) vécu un épuisement professionnel qui m’a menée à un arrêt de travail pendant environ 2 mois. Ce temps m’a permis de réaliser que j’avais besoin de travailler à mon rythme sur des projets qui me ressemblaient davantage. Comme j’adore dessiner et que j’ai une passion pour tout ce qui concerne l’enfance, le choix de me lancer comme illustratrice jeunesse allait de soi. Quelques mois après mon départ, j’ai eu mon premier contrat et depuis, j’ai illustré de nombreux livres, magazines et produits pour enfants.

J’espère transmettre, dans chacune de mes illustrations, un petit bout de merveilleux. J’adore les crayons de couleur, les brillants, les licornes et les arcs-en-ciel, les jujubes et les dessins animés!

© Julie Cossette

Quelques questions…

Comment devient-on illustratrice jeunesse ? Qu’est-ce qui vous a poussé vers ce choix de carrière ?

J’ai toujours adoré dessiner. J’ai fait des études en graphisme, mais je n’aimais pas tellement ça alors j’ai quitté pour faire un cours en infographie en cinéma et télévision (pour faire du 3D comme dans les films de Pixar). Suite à mon cours, j’ai travaillé pendant 7 ans comme graphiste 3D dans le domaine des jeux vidéos. Je m’occupais de créer les environnements et les textures. Au début, je travaillais beaucoup sur des jeux pour enfants, mais par la suite, nos mandats étaient surtout des jeux de guerre et je suis plutôt du genre “arc-en-ciel”. J’ai donc décidé de quitter et tenter ma chance comme illustratrice de livres pour enfants. Je travaille à mon compte depuis ce temps-là.

© Julie Cossette

 

Comment se déroule une journée typique dans la peau de Julie Cossette? Dessinez-vous selon un horaire précis?

Je suis maman de 3 filles; des jumelles de 11 ans et ma plus jeune a 8 ans. J’essaie de concentrer le maximum de mon travail d’illustration pendant qu’elles sont à l’école donc, entre 8h et 15h. J’aime prendre une petite pause pour aller courir vers 11h30. Le soir je travaille sur des choses qui me demandent un peu moins d’énergie comme faire des croquis sur mon iPad pro, publier sur les réseaux sociaux, travailler sur mon marketing, etc.

 

Pouvez-vous nous décrire votre style de travail en quelques mots?

Plein de bonne humeur!

 

Vous souvenez-vous de la première illustration jeunesse que vous avez faite ?

C’est l’éditeur E.R.P.I qui m’a offert mon premier contrat d’illustration jeunesse pour le livre “Qui a peur?”. À l’époque je faisais mes illustrations à la peinture acrylique. Ça a été mon seul et unique livre fait à la peinture.

Habituellement, à qui faites-vous voir vos illustrations en premier?

Il m’arrive de demander l’avis de mon mari (qui est aussi dans le domaine) quand certaines illustrations me donnent un peu de fil à retordre, mais sinon, c’est ma personne-contact chez l’éditeur qui voit les illustrations en premier.

 

Vous illustrez bon nombre de fées, princesses, petites filles… certains de ces personnages sont-ils inspirés de vos propres enfants ?

Oui et non. J’ai toujours aimé les contes pour enfants, les personnages fantastiques et magiques. Je lis beaucoup de littérature jeunesse et je m’achète beaucoup d’albums (et j’ai une passion pour les Câlinours et les Fraisinettes), mais il est certain que mes filles m’inspirent beaucoup. Elles adorent autant les princesses, les super héros que tout ce qui touche aux sciences.

Dans vos illustrations, chaque personnage, objet, animal aborde un petit sourire. Est-ce votre « marque de commerce » ou simplement une habitude du crayon?

J’illustre pour transmettre du bonheur, de la bonne humeur. Je souhaite, par les couleurs et le style que j’utilise, transmettre une énergie positive aux enfants.

 

Vous avez illustré une multitude de livres jeunesse, comment choisissez-vous les projets auxquels vous prenez part?

Quand j’ai commencé dans le métier, je prenais pratiquement tout ce qu’on m’offrait. Avec le temps, j’ai développé mon style et fait l’expérience de plusieurs projets et je me suis découvert une passion pour les livres adressés aux 0-6 ans. Par contre, j’aime beaucoup varier mes projets alors j’aime aussi faire des petits romans illustrés en noir et blanc avec un style plus crayonné et du matériel scolaire ou d’apprentissage 🙂 Alors j’essaie d’orienter mes choix en ce sens. Et si les personnages sont des animaux, j’adore ça!!

© Julie Cossette

Avez-vous un coup de foudre professionnel ?

Je suis chanceuse parce qu’en général, je travaille avec des gens hyper gentils et généreux alors c’est un peu difficile de choisir une seule personne, mais je pense que je dirais Alain M. Bergeron. Parce que même s’il est super en demande et très occupé, il prend toujours le temps de m’envoyer un message à ma fête ou de réserver quelques minutes pour me jaser au Salon du livre. Et puis on aime ABBA tous les deux. 😉

 

Avec quel médium préférez-vous travailler?

J’ai commencé en utilisant de la peinture acrylique. Mais peu après m’être lancé comme illustratrice, je suis tombée enceinte…de jumelles. Je n’avais pas de congé de maternité alors j’ai continué à travailler tout en prenant soin des enfants, mais comme je ne pouvais pas faire plusieurs heures consécutives, ma peinture séchait tout le temps. J’ai donc troqué les pinceaux pour la tablette graphique et depuis, j’ai toujours travaillé de façon numérique. Ça me convient parfaitement parce que ça me permet d’être plus efficace étant donné que je fais encore des heures fractionnées. Je continue par contre, de faire beaucoup de dessins d’exploration au crayon-feutre ou au crayon aquarelle.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait adressé sur votre travail?

Ce n’est pas tant un compliment sur mon travail qu’on m’a adressé directement, mais quand je vois des dessins que des enfants ont faits en lien avec des livres que j’ai illustrés, ça me touche vraiment beaucoup. Ou quand un enfant me dit, tout fier, qu’il a lu un de mes livres ça me fait toujours un petit velours.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

J’en ai beaucoup! Je continue d’illustrer des livres, mais j’ai aussi une compagnie avec mon mari. Nous travaillons surtout avec des compagnies de jeux ou de jouets. On fait autant du design de personnages, de jouets ou de produits dérivés que du packaging et même un peu d’animation. J’ai aussi une boutique Etsy ou je vends des illustrations pour décorer les chambres d’enfants, la salle de jeux ou encore une classe.

Pour finir, avez-vous une anecdote sur votre métier à nous partager ? 

Je me fais souvent féliciter pour mes belles illustrations de Kettö ou de Fil et Julie… ce que je trouve assez surprenant puisque nous n’avons pas du tout le même style Julie St-Onge et moi.

Bibliographie

Qui a peur? – E.R.P.I., 2006

Les Mousses – Dominique et Cie, 2007

Poussièra – Bayard Canada, 2008

Le Château Croque-Maniaque – Bayard Canada, 2008

Les Pounes – Dominique et Cie, 2009

Quel Fouillis – E.R.P.I., 2009

Mange ta soupe Marlou – Bayard Canada, 2009

Le Grand Poucet – Bayard Canada, 2009

Les fables du raton – Bayard Canada, 2010

Fanny et les doudous – Dominique et Cie, 2011

L’abécédaire de la famille – Soulières éditeur, 2011

Le secret de Jamel – Dominique et Cie, 2011

Les chasseurs de trésor – Fonfon, 2011

Les jumelles Damours – E.R.P.I., 2012

Pit Boulette, recherchée – Fonfon, 2013

Félix et son étrange poisson – Bayard Canada, 2014

Albert 1er, roi du rot – La Bagnole, 2014

La salade de César – La Smala, 2014

L’invasion des lutins de Noël – Bayard Canada, 2014

Les matins pressés – Ma bulle, 2014

Au lit Dafné! – Ma bulle, 2014

La vie de Flavie: Aie, J’existe! – Hurtubise, 2015

Bravo Dafné! – Ma bulle, 2015

Dafné, bec sucré – Ma bulle, 2015

Mamie, papi et Dafné – Ma bulle, 2015

Courage Dafné – Ma bulle, 2015

La vie de Flavie: À la recherche de Jean Perdu – Hurtubise, 2016

Les mots amis – Ma bulle, 2016

Le nouveau bébé – Ma bulle, 2017

Watch me grow up: baby girl to grandma – Albatros media/ B4U publishing 2017

Watch me grow up: baby boy to grandpa Albatros media/ B4U publishing 2017

Maine Monsters – Éditions Chouette, 2018

Learning Wheel: Colours – Albatros media/ B4U publishing 2018

Learning Wheel: Shapes – Albatros media/ B4U publishing 2018

Learning Wheel: Numbers – Albatros media/ B4U publishing 2018

Learning Wheel: Opposites – Albatros media/ B4U publishing 2018

Dernières nouvelles

Découvrez l’actualité de Lis avec moi !

Personnalité du mois

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Infolettres

Si vous êtes du genre à ne pas ouvrir vos courriels, mais que vous voulez tout de même avoir accès à nos communications, vous pouvez les consulter en ligne.

Carrefour des livres

Découvrez nos suggestions de lectures ainsi que celles de nos personnalités du mois!

Nous joindre

et|icon_building|

Adresse

397, boul. des Prairies, bureau 309
Laval (Québec) H7N 2W6

et|icon_phone|

Téléphone

(450) 978-2565

mt|email|

Courriel

info@lisavecmoi.com

Recevoir l'infolettre

X