Pierre-Yves Villeneuve

Janvier 2019

Introduction

Pour commencer l’année en beauté, Lis avec moi a interviewé l’auteur jeunesse Pierre-Yves Villeneuve. Depuis plus de 20 ans dans le domaine de la littérature, Pierre-Yves a eu le temps de porter une multitude de chapeaux, passant de libraire et libraire jeunesse, aux éditions Point de fuite, à délégué commercial, éditeur chez Hurtubise et puis finalement auteur. Avec l’envie de travailler sur ses propres histoires, il écrit une dizaine de livres qui sont publiés, pour la majorité aux éditions Les Malins. Au Salon du Livre de Montréal, en novembre dernier, Pierre-Yves est venu assister à la lecture de son 1er roman Gamer, faite par Thomas Lebuis, lors de la présentation de Lis avec moi – Le défi, grand jeu de lecture à voix haute. Il nous raconte brièvement son expérience… allez lire son entrevue, vous ne serez pas déçu!

Biographie

Depuis sa tendre enfance, Pierre-Yves Villeneuve s’intéresse à la science. Petit-fils, fils, frère, cousin et neveu d’ingénieurs, cela lui coulait dans les veines, telle la potion magique dans celles d’Obélix. Mouton noir de la famille, Pierre-Yves a fait entorse à la règle et s’est pris à rêver aux étoiles. Il souhaitait plutôt devenir astrophysicien. C’est après avoir atteint son point de saturation au cégep qu’il s’est logiquement tourné vers la littérature, domaine dans lequel il travaille depuis près de vingt ans. Pierre-Yves a été successivement libraire et libraire jeunesse chez Renaud-Bray, a bravé la canicule montréalaise plusieurs années de suite avec les Bouquinistes du Saint-Laurent, a participé à plusieurs salons du livre partout dans la province pour Québec Amérique. Un heureux hasard l’a amené à intégrer les éditions Point de Fuite, appartenant alors à Andrée Yanacopoulo et son fils, Emmanuel Aquin. De fil en aiguille, il fut recruté comme délégué commercial au sein de HMH. Après plusieurs milliers de kilomètres à sillonner les routes du Québec pour rencontrer les libraires, il est devenu éditeur pour Hurtubise où il a eu le bonheur de travailler avec des auteurs tels que Michel David, Naïm Kattan, Marcel Trudel, Yves Trottier, Anaïs Barbeau-Lavalette et plusieurs autres. En 2010, las de contribuer à l’incessant trafic désirant entrer en ville tous les jours, il est devenu pigiste. Ce choix lui a permis de se rapprocher de sa famille et de rester en pyjama plus longtemps le matin. Comme tout bon pigiste, il porte plusieurs chapeaux : directeur littéraire, réviseur, correcteur, traducteur, écrivain fantôme. Il a ajouté une nouvelle corde à son arc en publiant Gamer, une série jeunesse traitant des jeux vidéo, chez les éditions Les Malins.

Site web et liens utiles

Bibliographie

Chez les Éditions les Malins :

Gamer

tome 1 : Nouveau port, 2016.

tome 2 : Dans l’arène, 2016.

tome 3 : Fragmentation, 2016.

tome 4 : Cheval de Troie, 2017.

tome 5 : Contre-attaque, 2017.

tome 6 : #Fail, 2018.

Pas de chicane dans ma cabane !

(en collaboration avec Marie Potvin)

tome 1 : Tic ! Tic ! Tic !, 2018.

tome 2 : Gros pieds, 2018.

tome 3 : Le petit monstre, 2018.

Chez d’autres éditeurs :

Mystère à l’école, collectif, Druide, 2018.

Nouvelles et autres textes :

« L’orgue à chats », Zinc, no 11, été 2007.

« Mon Waterloo ou tirer la plogue du blogue », Zinc, no 12, automne 2007.

À Venir...

Publications prévues pour 2019

Gamer, tome 7, Éditions les Malins

Pas de chicane dans ma cabane ! tome 4 – Jacques, co-écrit avec Marie Potvin, Éditions les Malins

Dernières nouvelles

Découvrez l’actualité de Lis avec moi !

Personnalité du mois

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Infolettres

Si vous êtes du genre à ne pas ouvrir vos courriels, mais que vous voulez tout de même avoir accès à nos communications, vous pouvez les consulter en ligne.

Carrefour des livres

Découvrez nos suggestions de lectures ainsi que celles de nos personnalités du mois!

Nous joindre

et|icon_building|

Adresse

397, boul. des Prairies, bureau 309
Laval (Québec) H7N 2W6

et|icon_phone|

Téléphone

(450) 978-2565

mt|email|

Courriel

info@lisavecmoi.com

Recevoir l'infolettre

X