Rogé

Février 2019

Introduction

Pour l’illustrer à notre façon et vous présenter l’homme derrière notre exposition Rogé. Portraits d’enfants poètes, qui sera lancée le samedi 9 février prochain, Lis avec moi interview ce mois-ci nul autre que le talentueux illustrateur Rogé. Auparavant directeur artistique, il s’est maintenant tourné depuis plusieurs années vers l’illustration, la peinture et l’écriture. Avec plus d’une vingtaine de publications, Rogé est un illustrateur sensible et authentique qui adore la liberté que lui procure son travail de créateur. Son dernier né Bagages, mon histoire, créé en collaboration avec des élèves de l’école Paul Gérin-Lajoie de Montréal, dirigés par Simon Boulerice, redonne vie à l’exposition lancée pour la première fois en 2017. Venez découvrir un illustrateur qui saura vous charmer !

Biographie

Rogé a commencé sa carrière en tant que directeur artistique au sein d’agences publicitaires, avant de se tourner vers l’illustration, la peinture et l’écriture. Reconnu au pays comme à l’étranger, il a depuis été primé à de nombreuses occasions pour la qualité de son travail. En plus de décrocher le Prix des libraires du Québec à deux reprises ainsi qu’un Grand Prix Lux en illustration, il a notamment remporté le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général du Canada une première fois pour son album Le gros monstre qui aimait trop lire en 2006 et une seconde fois avec son roman graphique Grand père et la Lune en 2016. Il a obtenu le Prix Saint-Exupéry à Paris, grâce à Haïti mon pays, un album également sélectionné par le New York Times pour la liste des 10 meilleurs livres illustrés de l’année 2014.

Quelques questions…

Comment décrieriez-vous votre métier, en un mot ou expression? 

En trois mots: Exploration, rencontres et liberté.

 

Pourquoi êtes-vous devenu auteur et illustrateur? Qu’est-ce qui vous a poussé vers ce choix de carrière après avoir débuté celle-ci en tant que directeur artistique?

J’aime l’action de créer des images, mais j’aime surtout communiquer par l’image. Lorsque j’étais directeur artistique, je m’adressais à des gens qui consomment, alors qu’avec l’illustration jeunesse, je m’adresse à des gens qui raisonnent. Je préfère de loin cette tribune, qui me permet de nourrir l’esprit et l’imaginaire des petits et grands.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?

J’adore la liberté que j’ai, celle de choisir mes projets et aussi celle de gérer mon temps. Il y a également le bonheur de toutes ces rencontres que l’on fait au fil des projets. Et bien sûr, le côté grisant de plonger dans l’imaginaire et la création.

Vous souvenez-vous de la première illustration que vous avez faite?

Un de mes tout premiers contrats était la réalisation d’une illustration pour la boulangerie M. Painchaud. Je l’avais fait un été, dehors sur un balcon. Je trouvais mon bureau fantastique. 🙂

 

Après avoir réalisé une vingtaine d’albums jeunesse, vous êtes passé d’un style très coloré et vif avec « Le gros monstre qui aimait trop les livres » à un style plus sobre, aux couleurs davantage terreuses et dans un style plus réaliste. Qu’est-ce qui a motivé ce changement plutôt drastique ?

Personnellement, pour alimenter mon plaisir de créer, j’ai remarqué que je devais me donner des défis et de sortir de mon confort. C’est en déménageant aux Îles-de-la-Madeleine que je me suis mis à dépouiller mes illustrations de leurs détails et de leurs couleurs vives. Un peu comme si le calme et la beauté des lieux apportaient un certain apaisement à mon travail.

           

 

Vous êtes l’illustrateur des 4 albums regroupant des poèmes écrits par des enfants issues de différentes communautés culturelles : Haïti mon pays, Mingan mon village, Hochelaga mon quartier et enfin Bagages. Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans la réalisation de portraits d’enfants ? 

Ces albums donnent du sens à mon travail. Au-delà des portraits, le livre devient un moyen de faire entendre la voix des jeunes pour nous faire découvrir leurs communautés et leurs réalités. Les poèmes, accompagnés du portrait, apportent un ton humaniste à des sujets encore trop chargés de préjugés. Lorsque je peins les jeunes, je cherche la lumière dans leurs yeux, c’est là que se trouve la porte qui mène tout droit vers l’âme!

 

D’où vous est venue l’idée d’un tel projet? 

En 2010, suite au séisme en Haïti, je réalisé une série de portraits de jeunes écoliers haïtiens en vue de les exposer et d’amasser des fonds pour remettre à une ONG. En cours de projet, j’ai croisé l’éditrice des éditions de la Bagnole qui venait tout juste de recevoir une série de poèmes, écrits par de jeunes haïtiens. C’est donc avec ce magnifique hasard de la vie qu’est né le livre « Haïti mon pays ».

 

Lis avec moi remet sur pied l’exposition Rogé. Portrait d’enfants poètes rendant hommage à vos albums, en février. Que pensez-vous d’une telle présentation de votre travail?

C’est une vitrine fantastique pour faire rayonner nos livres. Cette exposition apporte également un volet éducatif et ludique qui pousse le projet un peu plus loin. C’est donc un immense cadeau pour moi et pour tous ceux qui ont participé aux albums!

Étant vous-même père, vous amusez-vous à dessiner le portrait de vos propres enfants ?

Oui, il m’arrive de la dessiner lorsqu’elle fait une activité. Parfois c’est elle qui me demande de ne pas bouger pour qu’elle puisse faire mon portrait.

 

Avez-vous une réalisation dont vous êtes le plus fier?

Je suis toujours fier du dernier livre que je publie. Je pense que j’accumule ainsi plusieurs fiertés.

 

Les livres que vous choisissez d’illustrer sont toujours empreints d’un beau message, par exemple : Tyranono, une préhistoire d’intimidation, Grand-père et lune, Léo Pointu… Comment choisissez-vous les auteurs avec lesquels vous avez envie de travailler?

Je souhaite toujours travailler avec des gens qui partagent une sensibilité semblable à la mienne. À travers leurs textes, je dois retrouver un fond teinté de poésie, d’humanisme et de philosophie. C’est peut-être pour ça que les auteurs pour qui j’illustre deviennent aussi des amis.

À qui faites-vous voir vos illustrations en premier?

Ma fille et les amis qui vont oser me dire le fond de leurs pensées.

 

Si vous deviez uniquement apporter trois choses avec vous pour faire des illustrations, que choisiriez-vous?

Une musique de piano, un Moleskine et un crayon de bois.

 

Quel est le plus beau compliment qu’on vous ait adressé sur votre travail? 

Ça m’est arrivé de voir quelqu’un ému aux larmes devant une de mes toiles…

Cette réaction a été plus forte que les mots!

Quels sont vos projets pour l’avenir?

En ce moment, je débute le travail d’un cinquième album de portraits et de poésie. Cette fois-ci, ce sont des personnes âgées qui se prêtent au jeu. Ils sont dirigés par Simon Boulerice. À l’automne j’aurai le plaisir de dévoiler un livre, dont j’achève la réalisation avec la grande Kim Thuy. Ensuite je plonge dans un livre de Gabrielle Roy, adapté par la talentueuse Dominique Fortier.

 

Pour finir, avez-vous une anecdote sur votre métier ou sur un de vos livres à nous partager

Mon album « La vraie histoire de Léo Pointu » raconte l’aventure farfelue d’un aiguiseur de couteaux. Depuis la parution du livre, un rémouleur du quartier m’a dit que les enfants l’appelaient maintenant Léo Pointu. 🙂

Bibliographie

2018  Bagages mon histoire (illustrateur), Édition de la Bagnole (Québec)

2015  Le bruit des cailloux (illustrateur), Éditions de la Morue verte (Québec)

2015  Grand-père et la Lune (illustrateur), Quai no5 (Québec)

2015  Hochelaga mon quartier (illustrateur), Édition de la Bagnole (Québec)

2013  Tyrano de Bergerac (illustrateur), Édition de la Bagnole, Français

2013  Le Tyrano nez rouge (illustrateur), Édition de la Bagnole, Français

2012  Mingan mon village (illustrateur), Édition de la Bagnole (Québec)

2012  Le Tyranono (illustrateur), Édition de la Bagnole (Québec)

2010  Le roi de la patate (auteur, illustrateur), Édition Dominique et Compagnie (Québec) Français, anglais

2010  Haïti mon pays (illustrateur), Édition de la Bagnole (Québec) Français

2009  La vraie histoire de Léo Pointu (auteur, illustrateur), Édition Dominique et Compagnie (Québec) Français, coréen, chinois

2009  Noah’s Bark (illustrateur), Carolrhoda Books (New-York) Anglais

2008  Cesar takes a break (illustrateur), Sterling Publishing (New York) Anglais

2005  Alligator Stew (illustrateur), Key Porter Books (Toronto) Français, anglais

2005  Le gros monstre qui aimait trop lire (illustrateur), Édition Dominique et Compagnie (Québec) Français, anglais, coréen, portugais, chinois, espagnol, Danois

2005  Roger gets carried away (illustrateur), Annick Press (Toronto) Anglais

2004  Autour du soleil (illustrateur), Édition Dominique et Compagnie (Québec) Français

2004  Les vacances du petit chaperon rouge (illustrateur), Édition Les 400 Coups (Québec) Français

2003  Sink or Swim (illustrateur), Lobster Press (Québec) Français, anglais, coréen, chinois

2003  The Rainmaker (illustrateur), Annick Press (Toronto) Anglais, espagnol

2002  Un gnome à la mer (illustrateur), Édition Dominique et Compagnie (Québec) Français, coréen, chinois

2001  Les bêtises des parents (illustrateur), Édition Dominique et Compagnie (Québec) Français

2001  When Pigs Fly (illustrateur), Lobster Press (Québec) Anglais, français, Coréen, chinois, espagnol

2000  Elton the elf (illustrateur), Lobster Press (Québec) Anglais

Dernières nouvelles

Découvrez l’actualité de Lis avec moi !

Personnalité du mois

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Infolettres

Si vous êtes du genre à ne pas ouvrir vos courriels, mais que vous voulez tout de même avoir accès à nos communications, vous pouvez les consulter en ligne.

Carrefour des livres

Découvrez nos suggestions de lectures ainsi que celles de nos personnalités du mois!

Nous joindre

et|icon_building|

Adresse

397, boul. des Prairies, bureau 309
Laval (Québec) H7N 2W6

et|icon_phone|

Téléphone

(450) 978-2565

mt|email|

Courriel

info@lisavecmoi.com

Recevoir l'infolettre

X