Du 13 janvier au 28 mai 2023

Pour tous les élèves du 2e cycle du primaire

En classe

Nous sommes à l’étape

jusqu’au 13 janvier 2023
Quand peut-on inscrire son école?

les inscriptions pour le Défi 2023 sont du 1er novembre 2022 au 13 janvier 2023.

Le Défi s'adresse à quels niveaux de classe?
Le Défi s’adresse au 2e cycle du primaire soit les 3e et 4e année. Les élèves du 1er cycle avec un très bon niveau de lecture, ou les classes de francisation et d’adaptation scolaire peuvent également s’inscrire.
Est-ce que je peux inscrire seulement ma classe ?
Si vous avez déjà demandé à vos collègues et que vous êtes la seule classe de votre établissement à vouloir participer, vous pouvez inscrire votre classe.
Qu'arrive-t-il si ma classe est la seule de mon école inscrite au Défi?
Votre finaliste classe devient automatiquement finaliste-école et se qualifie donc pour la finale CSS ou le repêchage. Vous pouvez également décider de choisir 2 ou 3 finalistes de classe lors de l’étape 1 et les départager et en choisir un.e finaliste à l’étape 2.
Comment l'élève choisi son ouvrage ?
C’est important que le choix de l’ouvrage soit totalement libre pour l’élève, puisque c’est un des critères d’appréciation. Si l’élève choisi ellui-même, son engagement dans le défi en sera plus grand. Il doit cependant s’agir d’un ouvrage de fiction et la poésie ou les pièces de théâtre sont exclus des choix possibles.
J'ai une classe multi-niveau, combien de grand.e lecteur.ice je peux choisir?
Nous vous laissons le choix de présenter 1 ou 2 grand.e.s lecteur.ice.s pour la finale. Toutefois, un.e seul.e grand.e lecteur.ice école pourra passer à l’étape suivante.
Est-ce que l'élève doit obligatoirement changer d'extrait entre les étapes?

Ce n’est pas obligatoire, mais nous le conseillons. Le risque de lire à plusieurs étapes le même extrait est de finir par le connaître par cœur. C’est important et noté dans la grille d’appréciation que le texte ne soit pas appris par cœur et que l’exercice de lecture à voix haute soit respecté. Toutefois, il est possible qu’il soit plus pertinent de garder le même extrait dans certains cas, notamment pour des élèves avec des défis d’apprentissage ou pour qui le français n’est pas une langue maternelle.

Quand ont lieu les finales-école?
L’étape 2: finale-école est du 25 février au 31 mars 2023. Vous avez ensuite jusqu’au 5 avril 2023 pour communiquer le nom du finaliste école au coordonnateur.ice CSS qui vous a été fourni ou qui se trouve sur notre site web, dans la rubrique « écoles participantes » sur la page du Défi.
Mon CSS ne figure pas sur le site web ou je ne fais pas partie d'un centre de service scolaire, est-que ce que peux quand même participer?
OUI! choisissez « autres » dans le formulaire d’inscription et précisez-nous votre situation. Veuillez noter que notre défi est ouvert seulement aux écoles situées au Canada et aux territoires non-cédés.
Est-ce que la finale CSS se fait en présentiel?
C’est la décision du coordonnateur.ice CSS. Nous conseillons toutefois au CSS ayant des écoles sur une vaste circonscription, d’offrir une option virtuelle pour les écoles éloignées. Vous trouverez des astuces dans le guide de l’organisation de finale.
Mon élève est sélectionné pour la Finale Nationale à Montréal, est ce que Lis avec moi prend en charge son déplacement?
Non. Votre élève pourra toutefois participer en direct en virtuel. Un lien vers une plateforme d’appel vidéo vous sera envoyé ainsi que l’horaire du bloc auquel votre élève devra être connecté.
Est-ce que la participation est payante ?
C’est totalement gratuit!
Qui peut inscrire une école ?
Un.e coordonnateur.ice école est mandaté par ses collègue pour inscrire l’ensemble des classes de son établissement.
J'ai oublié d'inscrire une classe de mon école, comment je peux procéder ?
Vous pouvez envoyer un courriel avec le nom de l’école, le CSS, nombre de classe à ajouter, nombre d’élèves en plus et le courriel des enseignant.es concerné.es à [email protected]
Quand commencent les finales-classe?
L’étape 1 : finale-Classe ont lieu du 13 janvier au 24 février 2023. En attendant vous pouvez vous préparer en consultant nos outils téléchargeables et nos vidéos d’entrainement de lecture à voix haute.
Combien de temps dure une lecture?
La lecture doit durer 3 minutes en incluant la brève présentation du/de la lecteur.ice et du livre. Nous conseillons une durée de 2 à 3 minutes afin de laisser le temps au jury d’avoir une bonne idée des différentes qualités de lecture de l’élève. Une durée de lecture inférieure à 2 minutes ou supérieure à 3 minutes n’est pas disqualifiant. Toutefois, si la lecture dépasse les 3 minutes, le jury pourrait interrompre l’élève afin de respecter l’horaire de la finale.
Est-ce que l'élève doit obligatoirement choisir un ouvrage québecois?
Non. L’essentiel est que l’élève choisisse un ouvrage qu’iel aime et qu’iel a envie de partager.L’ouvrage doit être en français, issu de la littérature jeunesse francophone ou d’une traduction. Il ne doit pas s’agir d’un documentaire, une pièce de théâtre ou d’un texte issu d’un ouvrage scolaire.
Comment savoir si mon CSS organise une finale?
Vous recevrez un courriel de notre part avec le nom et l’adresse courriel de votre coordonnateur.ice CSS avant le 25 février 2023. Si votre CSS n’organise pas de finale, vous recevrez un courriel avec les instructions pour participer au repêchage. L’information se trouvera également sur notre site web à la rubrique « écoles participantes » de la page du Défi.
Mon CSS n'organise pas de finale, qu'est ce que je fais?

Si le 26 février 2023, vous avez eu l’information par Lis avec moi qu’aucune Finale CSS ne sera organisé pour vous, vous avez 2 options: soit vous contactez Lis avec moi pour nous informer votre intention d’organiser une finale inter-école, dans ce cas nous vous guiderons à cette étape; soit vous participez au repêchage en envoyant une vidéo de votre finaliste à [email protected] avant le 28 avril 2023.

Quand ont lieu les finales CSS?

L’étape 3 : finale CSS ou repêchage se déroule entre le 3 et le 30 avril 2023.

Pour connaître la date exact de votre finale CSS, communiquez avec le/la coordonnateur.ice CSSS. Vous trouverez son nom et son adresse courriel dans vos messages envoyés par Lis avec moi ou sur notre site web à la rubrique « écoles participantes » sur la page du Défi.

Qui peut être dans le jury de notre finale?
Un.e enseignant.e de l’école, la direction, un parent, un membre de la communauté, un.e artiste de la région, un.e bibliothécaire, le maire ou la mairesse, un.e député.e, un.e employé.e de l’école…N’importe qui aimant la lecture et voulant s’impliquer dans le projet!
La famille de mon élève refuse de céder les droits à l'image, est ce qu'iel peut quand même participer?
Nous comprenons tout à fait que des parents puissent refuser de signer les autorisations nécessaires, mais pour pouvoir permettre à tout le monde de participer à la finale, nous sommes obligés d’avoir une partie en virtuel et par conséquent une diffusion en ligne de l’évènement. L’élève pourra participer au Défi jusqu’à la finale CSS, mais ne pourra malheureusement pas se qualifier pour la finale nationale.
Vous n’avez pas trouvé votre question ici?
Rendez-vous sur nos forums pour poser votre question ou trouver votre réponse.

Nous joindre

Adresse

397, boul. des Prairies, bureau 309
Laval (Québec) H7N 2W6

Téléphone

(450) 978-2565